LA CROISIERE S'AMUSE : bons plans pour ne pas se ruiner en vivant comme des rois!

Publié le par LUMIERE

LA CROISIERE S'AMUSE  : bons plans pour ne pas se ruiner en vivant comme des rois!

J'écris ce premier  article surtout pour vous faire partager ma façon de préparer ma croisière sans se ruiner ! Oui, car si les prix ont bien diminué vous offrant parfois des semaines hors saison une pension complète à 350e, tout est fait ensuite sur le bateau pour que vous dépensiez; C'est sur les consommations à bord que les compagnies se rattrapent et cela peut vite doubler le prix de votre voyage !

Il est vrai que j'ai toujours adoré voyager, j'en ai fait même mon métier. Au départ, j'ai plus l'âme d'une routarde, à découvrir les pays sac à dos en prenant un vol sec et suivre un circuit que j'aurai préparé un peu à l'avance, visiter au gré de mes envies en rencontrant les locaux. N'ayant pas le problème de la barrière de la langue, cela facilite la communication.

Mais mes parents qui  depuis qu'ils étaient à la retraite ont fait de nombreuses croisières m'ont toujours vanté les plaisirs en mer. Pour moi qui aimait être au contact des autochtones et visiter un maximum de sites d'un pays, la formule "croisière" était donc à l'opposé de ma façon de voyager puisqu'on fait une escale d'une demie ou une journée dans un pays et on suivait un peu le troupeau. Et à l'époque, cela me semblait être fréquenté que par des  personnes âgées.

Finalement en 2009, nous nous sommes décidés à en faire une. Nous avons fait  la surprise à nos enfants jusqu'au dernier moment.

Et là toutes mes idées arrêtées sont tombées ! plein de jeunes, et surtout surtout les vrais vacances ! Nous qui avions l'habitude de louer des appartements où on devait continuer à faire la cuisine, les courses, le ménage, ou à se porter les bagages fans les transports là on est traité comme des rois : rien absolument rien à faire : même pas le lit ! Ce qui quand on est maman est un luxe; Point de vue détente, une semaine de croisière vaut 2 semaines de vacances autrement

bien sur je ne renonce pas à mon côté baroudeuse mais çà fait du bien de temps de lâcher prise

Ce qui est agréable aussi c'est d'aller dans plusieurs pays sans se fatiguer, on se réveille chaque matin. Alors, oui on ne peut voir qu'une partie de la ville ou du pays mais finalement cela nous permet de découvrir des ports que peut-être nous ne serions jamais allés comme Malte, Minorque !

L'avantage aussi c'est que les enfants voyagent gratuitement jusqu'à 18 ans avec les 2 parents en cabine à 3 ou 4.Ils payent juste les taxes portuaires.

Tout le monde y trouve son compte sur le bateau : celui qui aime manger : là il est servi presque toute la journée ! celui qui  aime danser : il y a des cours de danses gratuits tous les jours ainsi que de soirées dansantes, les spectacles ainsi qu'une discothèque pour les plus jeunes. Celui qui aime admirer la grande bleue...Vous le savez ces paquebots offrent un large choix d'activités. Certains sont effrayés du monde  à bord mais tout est conçu pour !

ALLEZ C 'EST PARTI POUR LES BONS PLANS

Pour réserver votre croisière à prix intéressant soit il faut la prendre très en avance soit en dernière minute (enfin 10 jours avant les prix baissent)

Tout d'abord, vous devez scanner votre carte de crédit et ensuite vous paierez uniquement avec votre carte costa : à la fin seront débités toutes vos dépenses à bord après acceptation de la facture qu'on vous remet dans votre cabine la veille de votre départ

DEPENSES A BORD : ATTENTION LA NOTE PEUT VITE MONTER

1 LES BOISSSONS

souvent les compagnies proposent des forfaits illimités de boissons pour environ 19e par personne par jour : attention toute la cabine doit prendre le forfait : si vous êtes 4, les 4 doivent le prendre et si ce sont des enfants ils devront prendre celui sans alcool. gros avantage : vous pouvez vous boire sans compter apéritif, vin, cocktail, eau
Pour notre part, comme je ne bois pas de vin ce forfait revenait vite trop cher, il y a la possibilité d'acheter une bouteille minimum 25e que vous pouvez garder pour le repas suivant si vous ne l'avez pas finie. Parfois, il y a une promo journalière d'un vin proposé à table. Jusqu'à l'an passé, on pouvait demander de l'eau en carafe, chez Costa à présent c'est terminé, Une autre option s'est donc offerte à nous : 5 bouteilles de vin et 6 d'eau pour 130e

on peut aussi opter pour les forfaits cocktails

Cette année Costa propose des croisières avec boissons comprises !!!

2 FORFAIT POURBOIRE

autrefois on donnait ce qu'on voulait à qui on voulait. A présent, Costa vous prélève un forfait par personne par semaine qui le distribue (on l'espère) au personnel. Là pas le choix !

3 LES EXCURSIONS

Avant votre départ vous pouvez acheter les excursions proposées. Parfois il y a des offres groupées,  On peut toujours réserver sur le bateau

Mais attention, là aussi la note grimpe vite  ! c'est souvent minimum 45e la demi journée par personne.

Il y a souvent aussi la possibilité de prendre juste le bus COSTA pour vous amener au lieu à visiter pour 10e : sachez que la plupart du temps les transports en commun sont à proximité de l'embarquement et bien moins cher : vous verrez dans mes excursions que la plupart du temps il est inutile de prendre le bus COSTA

Nous ne prenons jamais les excursions à part les sites archéologiques comme POMPEI où un guide est indispensable pour expliquer l'histoire et les vestiges du site

MA METHODE ECONOMIQUE

je regarde les excursions proposées par la compagnie pour m'inspirer de ce qui peut m'intéresser le plus car comme je l'ai dit on ne peut pas tout voir en une escale

ensuite je vais sur internet pour voir les lieux proposées

puis j'écris un mail à l'office de tourisme en lui expliquant que je fais une escale de telle heure à telle heure et le lieu de mon débarquement. Je lui demande ce que je peux faire en ce laps de temps. S'il y a des transports pour y parvenir, les horaires, les arrêts (très utile par exemple pour Rome : elle m'avait donné les tarifs, les horaires, les stations etc !) et éventuellement je demande un plan à m'envoyer.

Ainsi quand vous arrivez vous gagnez du temps et de l'argent !

Certains offices de tourisme se contentent de vous donner les liens correspondants d'autres vous donnent toutes les informations nécessaires.

Vous pouvez aussi surfer sur internet pour trouver les lieux à visiter, tarifs, comment y accéder etc

Sur place, vous pouvez toujours aller à l'office de tourisme demander de la documentation et les informations que vous n'avez pas eues.

Autre bon plan : demandez si la ville à un audio guide avec un plan numéroté : çà ne coûte que 10e en moyenne et çà vous guide dans les villes pour ne pas rater les monuments tout en ayant des explications : nous l'avons fait par exemple pour Malte et Trieste

Je ne vous cache pas que si vous parlez un peu l'anglais, çà aide pour se déplacer

Sachez que souvent les compagnies vous expliquent que vous n'aurez pas le temps et qu'ils ne vous attendent pas. Si eux font l'excursion dans les temps pourquoi pas vous ? Nous on n'a jamais eu de soucis

Il est certain que parfois si vous voulez vraiment profiter il faut sauter le repas du midi comme à Malte : vu ce qu'on mange au petit déjeuner, vous ne risquez pas de mourir de faim et au pire vous revenez avant 17h il y a le goûter !!!!

A présent, je vous donnerai les bons plans en fonction des escales que j'ai faites. Je ne donnerai les tarifs que si ceux-ci sont récents  Les articles seront par ville car chaque croisière n'a pas le même circuit, il suffira donc de cliquer sut la ville qui vous intéresse

Amis croisiéristes ou futurs croisiéristes à vos stylos

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article