NAJAC , MON COUP DE COEUR DES VILLAGES PERCHES

Publié le par LUMIERE

Vous savez combien j'aime les villages perchés à tel point que j'en ai fait un chapitre mais celui-là est mon coup de cœur ! Non seulement par sa particularité, son cadre, son architecture mais en plus j'ai partagé cette découverte avec une amie très chère que je n'avais pas vue depuis 6 ans !

Ce beau village s'appelle NAJAC dans l'Aveyron à 25km au sud de Villefranche sur Rouergue

NAJAC
NAJAC

NAJAC

Dès les premières photos, vous comprenez mieux son originalité, le village s'étire sur une seule rue quasiment une île suspendue dans le ciel ! 

et sa forteresse (attention pas château ! on en parlera plus tard !) qui domine la vallée renforce sa beauté qui offre en plus une vue magnifique sur la boucle de l'Aveyron

Le site verrouillait toute la vallée 

NAJAC , MON COUP DE COEUR DES VILLAGES PERCHES
NAJAC , MON COUP DE COEUR DES VILLAGES PERCHES

pour le visiter dirigez vous vers le centre, il y a un parking à l'entrée. Nous avons eu la chance de le visiter hors saison mais je ne vous cache pas que l'été çà se bouscule nous ont dit les commerçants

On rentre donc par le faubourg , vaste esplanade bordée de maisons  sur couverts de pierre des XV et XVI ème siècles  et de demeures fleuries, certaines sur pilotis lui confèrent un charme fou

NAJAC , MON COUP DE COEUR DES VILLAGES PERCHES
NAJAC , MON COUP DE COEUR DES VILLAGES PERCHES
NAJAC , MON COUP DE COEUR DES VILLAGES PERCHES
NAJAC , MON COUP DE COEUR DES VILLAGES PERCHES

ici pas besoin de plan, comme je vous l'ai dit une seule rue : donc go, droit devant !

et plus on approche de la forteresse, plus on se croirait au moyen âge 

le soleil n'était pas au rendez vous mais quel bonheur ce ciel avec cette brume qui traverse la forteresse ! on se croirait dans un film!!!

NAJAC , MON COUP DE COEUR DES VILLAGES PERCHES
NAJAC , MON COUP DE COEUR DES VILLAGES PERCHES

on entre ici dans l'ancien bourg croisant au passage des maisons en encorbellement

NAJAC , MON COUP DE COEUR DES VILLAGES PERCHES
NAJAC , MON COUP DE COEUR DES VILLAGES PERCHES
NAJAC , MON COUP DE COEUR DES VILLAGES PERCHES

 une belle fontaine monolithique du XIVème siècle

NAJAC , MON COUP DE COEUR DES VILLAGES PERCHES
NAJAC , MON COUP DE COEUR DES VILLAGES PERCHES

nous sommes passés devant un artisan coutelier qui vend le couteau de Najac et nous avons été amusées par ces affiches on vous les partage !

NAJAC , MON COUP DE COEUR DES VILLAGES PERCHES
NAJAC , MON COUP DE COEUR DES VILLAGES PERCHES

Je vous conseille de visiter la forteresse de préférence avec un guide car ils sont passionnants et on comprend mieux le rôle de celle-ci. Toutefois avec le billet d'entrée qui est de 6e et 4e aux journées du patrimoine, on vous donnera un plan avec les explications.

Vous pouvez vous rapprocher en voiture en passant par la route de l'autre côté en contrebas. Il y a un parking près de l'église,  ensuite une montée pas trop difficile où la vue est déjà très belle.

 

Cette forteresse fut édifiée en 1253 par Alphonse de Poitiers, frère de Saint Louis. La différence avec un château c'est qu'elle n'a pour objectif que de défendre le village à l'inverse du château qui est également une demeure.

Pour les passionnées d'histoire je vous réserverai dès que j'ai un  moment un article complet sur celle-ci grâce aux commentaires du guide que j'ai recueillis. Mais comme cela me prendra du temps pour synthétiser les informations, il faudra patienter un peu !

je me contenterai ici de vous montrer qu'une partie des photos , laissant celles de l'intérieur pour l'autre article !

 

 

CHEMIN ET VUE POUR ARRIVER A LA FORTERESSE
CHEMIN ET VUE POUR ARRIVER A LA FORTERESSE
CHEMIN ET VUE POUR ARRIVER A LA FORTERESSE

CHEMIN ET VUE POUR ARRIVER A LA FORTERESSE

Le système de défense est particulièrement remarquable , archères les plus hautes d'Europe   6.8 mètres, jeux compliqués d'escaliers extérieurs obligeant les attaquants à franchir des passages étroits et fort bien défendus par peu de monde 

ARCHERES DE PLUS DE 6 METRES !
ARCHERES DE PLUS DE 6 METRES !
ARCHERES DE PLUS DE 6 METRES !
ARCHERES DE PLUS DE 6 METRES !

ARCHERES DE PLUS DE 6 METRES !

ici une vue du haut de la forteresse : l'Aveyron ...

NAJAC , MON COUP DE COEUR DES VILLAGES PERCHES
NAJAC , MON COUP DE COEUR DES VILLAGES PERCHES
NAJAC , MON COUP DE COEUR DES VILLAGES PERCHES

Et  vue sur Najac

NAJAC , MON COUP DE COEUR DES VILLAGES PERCHES
NAJAC , MON COUP DE COEUR DES VILLAGES PERCHES
NAJAC , MON COUP DE COEUR DES VILLAGES PERCHES
NAJAC , MON COUP DE COEUR DES VILLAGES PERCHES

En redescendant vous pouvez visiter l'Eglise

Alors il n'est pas magnifique ce village ?

je vous conseille également de vous balader le long de l'Aveyron. Vous trouverez des circuits à l'office de tourisme

Nous avons fait une partie de celui-ci qui se trouve en contrebas du village en direction de Laguépie, chemin plat qui longe la rivière où on peut voir des anciens moulins et  Najac en fond.

NAJAC , MON COUP DE COEUR DES VILLAGES PERCHES
NAJAC , MON COUP DE COEUR DES VILLAGES PERCHES
NAJAC , MON COUP DE COEUR DES VILLAGES PERCHES
NAJAC , MON COUP DE COEUR DES VILLAGES PERCHES
NAJAC , MON COUP DE COEUR DES VILLAGES PERCHES

ainsi que de jolies forêts dont une nous faisait penser aux hobbits ou autres films fantastiques

NAJAC , MON COUP DE COEUR DES VILLAGES PERCHESNAJAC , MON COUP DE COEUR DES VILLAGES PERCHES
NAJAC , MON COUP DE COEUR DES VILLAGES PERCHESNAJAC , MON COUP DE COEUR DES VILLAGES PERCHES

Et pour mon plaisir : des arbres morts ou couchés sur la rivière

NAJAC , MON COUP DE COEUR DES VILLAGES PERCHES
NAJAC , MON COUP DE COEUR DES VILLAGES PERCHES

A présent mes bons plans logement et gastronomie

Nous avons logé dans une chambre d'hôte "la prade basse" qui existe depuis 1986 ! je l'ai trouvé sur mon guide du routard de 1996, belle surprise de voir qu'elle y était encore '(en fait elle est sur ce guide depuis 1991) ce qui pour nous garantissait du sérieux

plusieurs chambres de couleurs différentes pour 2 ou 3 personnes avec un balcon et chaises de jardin pour celles en rez de chausée. En pleine campagne mais à 10mn en voiture des gorges et de Najac; Les chambres sont à 45e pour 2 personnes petit déjeuner compris et quel petit déjeuner ! pain confitures (une dizaine maison) fouasse (spécialité de la région) fruits secs, yaourt, jus d'orange ... un régal

Une cuisine est à disposition bref une super adresse 

Mme Verdier est très accueillante et propose également des emplacements de camping à la ferme : emplacement 2e; 3e par adulte ; 2e électricité 2e par enfants

ou location de caravane - mobil home 170/200e la semaine ou un gîte studio 160/220e

voici le lien http://www.lapradebasse.com/

CHAMBRE D HOTE LA PRADE BASSE

CHAMBRE D HOTE LA PRADE BASSE

Côté gastronomie je vous conseille le restaurant "Le belle rive", c'est un Logis de France situé en contrebas du village de Najac. 

Le cadre est très sympa avec vue sur la forteresse, une terrasse et à l'intérieur la classe nappe, serviette en tissu blanc et les serveuses et serveurs habillés classe 4 étoiles ou Lycée hôtelier

tout çà pour un menu à 20e délicieux, copieux et avec des produits frais, de la région et bien sur une cuisine maison.

En entrée on a choisi une terrine au foie gras, et une salade composée délicieuse et copieuse

une souris d'agneau braisée au thym un délice avec 3 accompagnements

et pour finir une crème brulée à la vieille prune (bien arrosée)

voici le lien : http://le-belle-rive.fr/

 

RESTAURANT LE BELLE RIVE

RESTAURANT LE BELLE RIVE

Enfin notre coup de cœur et surtout la belle rencontre de cette journée 

 

NAJAC , MON COUP DE COEUR DES VILLAGES PERCHES

Allez voir Jacky ! c'est un ordre !!!!

Jacky c'est l'apôtre du bien manger !!! C'est lui qui le dit ! un personnage ! comme on les aime

qui vous fait découvrir sa passion, vous fait visiter sa ferme, et surtout vous fait découvrir son mode de cuisson de ses foies gras ou autres mets authentiques au feu de bois dans des chaudrons en cuivre

allez visiter déjà son site vous comprendrez http://www.fermecarles.fr/

L APOTRE DU BIEN MANGER ! JACKY EN PERSONNE

L APOTRE DU BIEN MANGER ! JACKY EN PERSONNE

NAJAC , MON COUP DE COEUR DES VILLAGES PERCHES
NAJAC , MON COUP DE COEUR DES VILLAGES PERCHES
NAJAC , MON COUP DE COEUR DES VILLAGES PERCHES

Il organise des repas avec ses produits où il faut bien sur réserver 

n'hésitez pas à visiter sa ferme et acheter ses produits 

NAJAC , MON COUP DE COEUR DES VILLAGES PERCHES
NAJAC , MON COUP DE COEUR DES VILLAGES PERCHES

Ce jour là pas de visite de ferme mais nous sommes restés 3/4 d'heures à parler avec ce personnage haut en couleurs, bienveillants et généreux. Il fera partie de nos meilleurs souvenirs

 

Publié dans VOYAGES, VILLAGES PERCHES

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Oh, mais comment ne suis-je pas encore allée à Najac. Wouahhhh, il est magnifique !!! J'adore la photo de la ruelle qui descend avec le château en toile de fond.<br /> Merci pour les adresses
Répondre
L
Oui il est magnifique et encore ce jour là le soleil jouait à cache cache mais finalement çà donnait encore plus de cachet au village !<br />