Publié le par LUMIERE

Encore un joli coin près de chez nous que nous n'avions pas encore fait et qui pourtant mérite largement le détour : Notre Dame de Miremer

Une promenade facile que nous avons effectué à partir de l'ancienne route de la Garde Freinet située à gauche en venant de Grimaud. Mais la randonnée commence en fait au départ du village de la Garde Freinet  :

Cette randonnée fait environ 10km et il faut compter 3h de marche

À partir de l’Office de Tourisme s’orienter vers la sortie du village direction Grimaud, après la Chapelle St-Eloi prendre le chemin du Refren (derrière la station service).

Après env. 1,2 km elle rejoint la RD 558. 50 mètres avant cette jonction, monter un petit sentier sur la droite du gros chêne vers la RD 558 (dans virage) et traverser (avec prudence!). Remonter la route asphaltée à gauche indiquant Val d’Aubert & Camp de la Suyère .

A 650m la route forme une patte d’oie, prendre à gauche direction Camp Vif / Ancienne Route de La Garde-Freinet.

A 400 m sur la gauche, à l’oratoire, monter le sentier N.D. de Miremer. (env. 900 m) jusqu’à la chapelle de Miremer

Magnifique panorama : la côte, les villages de Grimaud (château), de Cogolin, de La Croix-Valmer, de Gassin, de Saint-Tropez etc…

Notre Dame de Miremer (La Garde Freinet) un havre de paix

Cette promenade est ombragée et nous amène à un lieu de pèlerinage la chapelle Notre Dame de Miremer pour la nativité de la Vierge

L'origine de la Chapelle de Notre-Dame de Miremer remonte au Moyen Age. Dès le XVIIIe siècle se développa un pèlerinage qui continue d'être célébré chaque année le 8 septembre.
Accueil des pèlerins et chapelet, confessions, Grand Messe chantée sous les chênes, pique-nique tiré du sac, procession et bénédiction. ​​​​​

Si vous ne pouvez pas y assister, je vous invite à prendre toutefois le pique nique le jour où vous décidez de faire cette balade tellement le coin s'y prête !

Notre Dame de Miremer (La Garde Freinet) un havre de paix

Nous y sommes allés à l'automne et nous ne sommes pas revenus bredouille ! Plein de champignons pour une bonne poëlée ! Une récompense inattendue ! Donc aillez l'oeil !

Avant de redescendre admirons encore ce  lieu splendide et calme

Redescendre la colline de Miremer par la large piste carrossable sur la gauche (dos à la chapelle). Elle serpente sur environ 1,5 km à flanc de colline et vous ramène au bord de la RD 558.

Avant d’arriver sur la RD 558, prendre le sentier à gauche ( panneau). Il longe la RD 558 en surplomb sur 200 m, puis débouche 300 m plus loin à côté de l’oratoire du sentier de N.D. de Miremer.

Tourner à droite pour faire en sens inverse le chemin de retour.